CONTRÔLE DE
PROPRETÉ PARTICULAIRE

Pour répondre aux normes des industries pharmaceutiques, automobiles, aéronautiques et spatiales toujours plus exigeantes mais également aux contraintes des grands donneurs d’ordres en termes de propreté, nos clients, qu’ils soient laboratoires d’analyse de contamination particulaire sous traitant ou client final, peuvent s’appuyer sur Filtrex pour assurer leurs contrôles.

Filtrex, référence mondiale dans le contrôle de propreté particulaire

Picto-Filtrex
Contamination particulaire: comptage particules et fibres, détection des particules brillantes métalliques

Une solution globale clés en main pour toutes vos analyses de propreté particulaire

  • Comptage particules et fibres
  • Détection rapide et fiable des particules brillantes métalliques
  • Conforme avec les normes les plus exigeantes: VDA19, ISO16232:2018, USP788, NF L41-101, ISO 4406, 21 CFR Part 11
Gain de temps

Gain de temps

Visualisez en temps réel le contrôle de propreté particulaire
Simplicité de déploiement et d’utilisation

Simplicité de déploiement et d’utilisation

Profitez d’une interface ergonomique et moderne
Sécurité, fiabilité et pérennité des résultats

Sécurité, fiabilité et pérennité des résultats

En conformité avec toutes les normes de l’industrie

Nos solutions clés en main d’analyse de propreté particulaire

Nos solutions sont en conformité avec toutes les normes de l’industrie

Contrôle de pollution particulaire: edition de rapports automatisés, personnalisables et exportables
Picto-Filtrex
Brand-Filtrex

FILTREX

Contrôle de la pollution particulaire pour les industries automobiles, aéronautiques et spatiales

  • Gamme complète à partir de 2.5µm 
  • Sécurisation des données par niveau d’accès 
  • Conformité FDA
  • Comptage particules brillantes et mates, mesure de fibres
  • Rapports automatisés, personnalisables et exportables 
  • Système clés en main, modulaire et évolutif

Conforme avec les normes

  • ISO 16232
  • VDA 19
  • USP 788
  • ISO 4406
  • NF L41-101
  • Normes spécifiques personnalisables
Analyse automatisée de propreté particulaire pour l’industrie automobile
Picto-Filtrex-Automotive
Brand-Filtrex-Automotive

FILTREX AUTOMOTIVE

Solution automatisée d’analyse propreté des pièces mécaniques automobiles 100% conforme VDA19 et ISO 16232

  • Analyse automatisée en 3 étapes
  • Conformité totale avec les normes de l’industrie automobile ISO16232:2018, VDA19
  • Comptage particules brillantes et mates, mesure de fibres
  • Système clés en main, modulaire et évolutif

Conforme avec les normes

  • ISO 16232
  • VDA 19

Confiez-nous votre projet

De l’extraction-filtration des particules de vos pièces, à l’acquisition de l’image de votre filtre et à son analyse, Microvision Instruments vous accompagne sur tout le processus

FILTREX, une solution globale

Des solutions d’extraction-filtration de particules, consommables et accessoires nécessaires, une offre matériel d’acquisition d’image qui s’adapte au budget et degré de précision recherché et une offre de service pour vous accompagner sur le long terme : nous construisons ensemble la solution efficace et pérenne qui vous convient.

granulometrie

Découvrez nos solutions d’extraction-filtration, consommables et accessoires

microvision-microscope

Du matériel des plus grands fabricants d’optique

Microvision service

Une offre de service pour vous accompagner sur le long terme

La FAQ – Propreté particulaire

Comment fonctionne le comptage particulaire

Le comptage particulaire est un process de contrôle qualité nécessaire dans divers secteurs industriels tels que l’industrie pharmaceutique, automobile, aérospatiale ou encore chimique et pétrochimique. Il permet de contrôler la qualité des fluides et produits pour garantir qu’ils sont exempts de particules potentiellement dangereuses. Le comptage particulaire répond également souvent à des normes (VDA 19, ISO 16232 :2018, USP 788, NF L41-101, ISO 4406, 21 CFR Part 11…). Le procédé de comptage particulaire peut changer en fonction du matériel utilisé ou des normes à respecter… De manière générale, la première étape consiste à préparer l’échantillon qui sera ensuite analysé au microscope. Dans le cas d’un comptage particulaire de fluide, on prélève un échantillon du fluide (liquides, huiles…) que l’on fait passer dans un filtre qui collecte les particules en suspension dans le fluide. Dans le cas d’un comptage particulaire d’une pièce ou d’un composant, on procède grâce au matériel adapté, au rinçage de la pièce avec un solvant ensuite filtré à l’aide d’un filtre qui collecte les particules décollées de la pièce lors du rinçage. Le filtre ainsi prêt, il est analysé au microscope pour détecter les particules, leur taille et leur forme et quantifier le nombre de particules dans différentes classes de taille. Les résultats du comptage particulaire sont interprétés pour évaluer la qualité du fluide. Les résultats du comptage particulaire des pièces et des composants révèlent quand à eux des informations sur la qualité de la fabrication, la contamination lors du processus de production ou l’usure des composants en service…Dans les deux cas, l’édition d’un rapport de comptage particulaire peut permettre de justifier d’une réponse aux normes qui s’appliquent.

Quels sont les équipements nécessaires pour les contrôles de propreté particulaire ?

Pour contrôler la propreté particulaire dans divers environnements industriels, plusieurs équipements sont utilisés pour préparer le filtre d’analyse ou analyser les particules. Les cabines et sorbonnes d’extraction ou les systèmes d’extraction plus compacts proposés par Microvision Instruments, permettent de réaliser le rinçage de la pièce ou du composant ou la filtration du fluide pour récupérer les particules rincées dans un filtre d’analyse. Le process de contrôle de la propreté particulaire inclue ensuite l’analyse du filtre via un instrument optique (microscope, microscope électronique ou mono zoom). L’instrument optique d’acquisition d’image nécessite d’être connecté à un ordinateur et un logiciel d’analyse d’image. Le logiciel contrôle la propreté particulaire en scannant le filtre puis quantifient et caractérisent les particules selon leur taille et leur forme. En résumé, le contrôle de la propreté particulaire nécessite du matériel de filtration-extraction (matériel et consommables), un instrument optique adapté et un ensemble informatique incluant un logiciel d’analyse d’image dédié à la propreté particulaire.

Comment se mesure la contamination particulaire?

La contamination particulaire est un enjeu crucial dans de nombreux domaines. Pour évaluer et contrôler cette contamination particulaire, il est essentiel de la mesurer avec précision. Plusieurs méthodes permettent de mesurer la contamination particulaire. Le prélèvement par filtration consiste à aspirer un volume de liquide à travers un filtre pour capturer les particules et les analyser ultérieurement au microscope. Filtrex, la solution propreté particulaire de Microvision Instruments vous permet d’analyser les filtres facilement et rapidement, de comptabiliser et d’identifier précisément les types de particules et leurs formes. L’analyse gravimétrique consiste à peser les filtres avant et après le prélèvement pour déterminer la masse des particules collectées. Mesurer la contamination particulaire est un processus complexe qui nécessite des techniques et des instruments spécialisés. Microvision Instruments peut vous accompagner sur le choix de la votre solution en fonction de vos problématiques.