éclairage-microscopique-pour-restauration-de-cathédrales

Eclairage microscopique pour la restauration de cathédrales: l’exemple Notre Dame de Paris

Analyses-en-laboratoire
Identification des morphologies de surface, des produits d’altération et des micro organismes
mic-icon-eclairage
Solution d’éclairage appropriée pour la stéréo microscopie

Contexte

Le laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) en France fournit une assistance scientifique et technique pour la conservation et la restauration des monuments historiques. L’analyse des vitraux de cathédrales, telles que Notre Dame de Paris, est une de leurs activités impliquant des solutions de microscopie et d’éclairage spécifique, en partie fournies par Microvision Instruments.

Spécialisé dans la préservation, la conservation et la restauration du patrimoine culturel et architectural, le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques est naturellement impliqué dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame après son incendie en 2019. En plus de conseiller la direction du projet et l’institution publique sur le diagnostic des voûtes et les méthodes de nettoyage de la cathédrale, le LRMH a mis en place avec ses partenaires une méthodologie pour trier, classer et inventorier les gravats afin de les étudier et, si possible, de les réutiliser lors de la reconstruction.

éclairage-microscopique-pour-restauration-de-cathédrales
éclairage-microscopique-pour-la-restauration-de-cathédrales

Objectif

Pour la restauration des vitraux, afin d’identifier les morphologies de surface, les produits d’altération, les micro-organismes qui détermineront les pathologies et conseiller sur les méthodes de nettoyage des vitraux à utiliser ou le choix des produits de restauration, le LRMH était à la recherche d’une solution d’éclairage appropriée pour la stéréo microscopie (stéréo microscope binoculaire permettant d’apprécier la profondeur et la tridimensionnalité de l’objet observé).

Solution

Avec l’accompagnement et le conseil de Microvision Instruments, le LRMH a opté pour un éclairage annulaire UV SCHOTT VisiLED. Annulaire spécifique pour stéréo microscopes, il combine un éclairage classique en champ clair avec un éclairage UV, où des LED blanches et UV sont installées alternativement en huit segments. La disposition de ses LED permet d’examiner les objets sous le même angle d’éclairage, améliorant considérablement la capacité à comparer et à reproduire les images obtenues. L’excitation UV révèle des parties de l’échantillon jusqu’alors invisibles grâce à la fluorescence. En adition, le contrôleur SCHOTT permet à l’annulaire de passer facilement d’un mode d’éclairage à l’autre.

UV-Schott-VisiLED

Conclusion

Pour répondre à une problématique spécifique en microscopie, Microvision Instruments a accompagné le LRMH pour la sélection du matériel le plus adapté à ses recherches scientifiques techniques et précises. Le matériel d’éclairage Schott s’est naturellement imposé comme la réponse aux besoins du LRMH pour la restauration des vitraux d’ornement altérés lors de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

mic-icon-eclairage

En savoir plus sur les solutions d’éclairage proposées par Microvision Instruments

microvision

En savoir plus sur Microvision Instruments