Bonne année 2025 !

bonne-annee-2025-avec-microvision-instruments

En 2024, Microvision Instruments, acteur français de l’analyse d’image, a accompagné un défi unique : associer la rigueur scientifique à la créativité artistique. Pour vous souhaiter une excellente année 2025, nous sommes heureux de vous partager ce projet qui souligne notre volonté de toujours innover pour contribuer à un avenir plus performant et nous conduit à vous offrir une ballade immersive pour bien démarrer l’année.

Notre client, Tales of Entropy, a développé une solution inédite qui transforme l’observation microscopique et l’analyse d’image en une expérience audiovisuelle immersive.

Grâce à une platine chauffante installée sous un microscope, les conditions thermodynamiques du composé évoluent et il passe progressivement de l’état de cristal à celui de cristal liquide puis de liquide, avant de se recristalliser et de se réorienter, affichant des motifs de couleurs saisissants d’un profond effet dramatique.

analyse-d-images-science-et-art-avec-tales-of-entropy

L’utilisation d’outils de vision par ordinateur et d’analyse d’image permet de traiter les données du flux vidéo du microscope et de les transformer en signaux complets significatifs. Différents algorithmes (détection de formes et d’événements par analyse d’image, transformation de Furier, analyse statistique, etc.) permettent d’extraire des données sur les couleurs, les textures, les mouvements ou la présence et la position de certains motifs qui se produisent en direct à l’intérieur du four thermique. Les signaux sont ensuite envoyés via un protocole OSC au DJ qui les utilisent pour la production générative de la musique. 

fusion-science-et-art-analyse-image-et-microscopie-tales-of-entropy

La musique de la performance vise à refléter les contrastes et les textures des différents échantillons, oscillant entre des paysages atmosphériques, des échantillons vocaux lourdement traités, des fragments orchestraux chauds, des orages et des ombres passagères de dissonance. L’intention artistique est de fournir un contrepoint au son des images, tout en étant dicté par elles, en élaborant une narration parallèle. Son installation est composée d’un système modulaire analogique et d’un ordinateur traitant de multiples signaux numériques.

Bienvenue en 2025 avec cette ballade immersive

Cette performance audiovisuelle combine les images microscopiques de Guillaume Schweicher, chercheur postdoctoral du FNRS au Laboratoire de Chimie des Polymères (ULB), avec les sons ambiants profonds et émotionnels de l’artiste bruxelloise Juanita par analyse d’image, sous la direction artistique de Nicolas Klimis.

Bon voyage et belle année 2025

Crédit: Ohme et crédit photo: Illias Teirlinck