Le logiciel IDR IMMULAB élève la technique SRID à un niveau supérieur.

Les systèmes d’analyse d’images changent la donne en immunologie. Ils transforment la façon dont les chercheurs et les cliniciens étudient les cellules immunitaires, les tissus et les réactions. Ces systèmes s’appuient sur du matériel de pointe, des caméras numériques et des logiciels sophistiqués pour capturer, traiter et quantifier les données visuelles issues de diverses analyses immunologiques. Microvision Instruments offre une suite de solutions logicielles innovantes conçues pour simplifier et optimiser les analyses immunologiques en laboratoire notamment pour la lecture d’antibiogrammes déterminant la sensibilité aux antibiotiques ou pour contrôler le dosage d’un sérum via la technique d’ImmunoDiffusion Radiale (SRID) qui étudie les réactions de l’organisme face à un agent pathogène (virus, bactérie, champignon ou protozoaire…).

  • Contrôle du dosage d’un sérum par la technique d’immunodiffusion radiale (test de précipitation immunologie)
    Mesure automatique ou semi-automatique des diamètres de chaque puits
  • Mesure d’efficacité antibiotique par lecture d’antibiogramme
  • Travail en conformité avec la norme FDA CFR 21 Part 11 via le module logiciel “Integrity Manager”
Précision microvision

Précision et fiabilité accrues

Test de précipitation immunologie: Quantification automatisée et objective

rapid-results

Efficacité et gain de temps

Le logiciel IDR automatise le processus

Conformité microvision

Conformité FDA 21 CFR Part 11

Piste d’audit complète, compatible Windows Active Directory, définition de rôles et droits associés

SRID ET LECTURE D’ANTIBIOGRAMME VIA LE LOGICIEL IDR IMMULAB

schema-logiciel-idr-immulab

Contrôle du dosage d’un sérum par la technique d’immunodiffusion radiale

Pour réaliser un test de précipitation immunologie, l’opérateur mélange un anticorps spécifique à l’antigène d’intérêt, de manière homogène, dans une solution d’agarose (gel). Il découpe ensuite des puits dans le gel pour y déposer l’antigène de concentration inconnue à analyser. Les plaques sont ensuite mises à incuber pour permettre à l’antigène de diffuser et de former des anneaux de précipitation.

Mesure d’efficacité antibiotique par lecture d’antibiogramme

Un échantillon contenant la bactérie à tester est déposée sur une boîte de Petri pour obtenir une croissance uniforme. Des disques en papier, chacun imprégné d’un antibiotique différent, sont ensuite placés sur la surface de la boîte. L’antibiotique contenu dans chaque disque diffuse dans le milieu de culture. Après une période d’incubation, si la bactérie est sensible à un antibiotique, sa croissance est inhibée autour du disque, créant une zone sans bactérie visible. Ce « halo » est appelé zone d’inhibition. Plus le diamètre de cette zone est grand, plus la bactérie est sensible à l’antibiotique. Si aucune zone d’inhibition n’apparaît, la bactérie est résistante.

ACQUISITION ET ANALYSE DE L’IMAGE

IMMULAB : FLUX DE TRAVAIL NUMÉRISÉ ET AUTOMATISÉ

Acquisition d’image

Lorsque les échantillons sont prêts, ils sont placés sur un système d’imagerie ; un scanner haute définition.
Le logiciel IDR IMMULAB est interfacé avec ce matériel pour en prendre le contrôle et capturer une image numérique de haute qualité de la plaque. Il gère l’éclairage et la mise au point pour obtenir une image numérique de haute qualité de l’échantillon.

analyse-image-microvision

SCANNER HD

  • Scanner à plat
  • Résolution 6400 dpi (ppp)
  • Système à double lentille

Analyse d’image

De manière rapide et automatique, et selon l’application choisie le logiciel IDR IMMULAB prend le relais pour assurer une analyse d’image et une mesure objective et reproductible.

analyse-image-microvision
  • Mesure automatique, rapide, objective et reproductible
  • Conformité norme FDA CFR 21 Part 11(via le logiciel INTEGRITY MANAGER)
  • Rapport d’analyse personnalisé
Le logiciel IDR IMMULAB consolide toutes les informations de l’analyse d’image dans un rapport qui inclut les informations sur l’échantillon (numéro d’identification, date…), l’image de l’analyse et les mesures brutes des diamètres. Des plugins peuvent être développés sur mesure pour pousser l’analyse plus loin selon vos propres méthodes de calcul : courbe d’étalonnage, calcul d’efficacité, etc. Le module logiciel INTEGRITY MANAGER s’interface en option avec IMMULAB pour travailler précisément en conformité avec la norme FDA 21 CFR Part 11 (gestion des autorisations utilisateur et piste d’audit complète).

Répondre à la norme CFR 21 PART 11

Logo FDA

La conformité à la norme FDA 21 CFR Part 11 pour les analyses immunologiques est un gage de qualité qui garantit l’intégrité et l’authenticité des données des données, protège la sécurité des patients et assure la viabilité commerciale des produits. Le module logiciel INTEGRITY MANAGER s’interface avec les solutions logiciel sciences de la vie de Microvision Instruments pour vous permettre de travailler en conformité avec la norme FDA 21 CFR Part 11. Toutes les données capturées par le logiciel sont ainsi considérées comme des enregistrements électroniques et incluent les mesures du diamètre de la zone d’inhibition, les concentrations de sérum calculées, les courbes d’étalonnage, et les résultats finaux. La norme exigeant que ces données soient sécurisées, exactes et infalsifiables, INTEGRITY MANAGER assure la traçabilité des données (audit trail), l’enregistrement de chaque modification (qui a fait quoi, quand et pourquoi) et la protection contre la modification ou la suppression non autorisée des données brutes.

Qu’est-ce qu’un test de précipitation immunologie basé sur la technique SRID ?

La technique SRID (immunodiffusion radiale) est une technique de référence couramment utilisée en immunologie et sérologie pour quantifier des immunoglobulines (IgG, IgM, IgA) dans le sérum sanguin, ce qui est utile pour le diagnostic de certaines maladies.

En vaccinologie, le test de précipitation immunologie a été la méthode standard pendant des décennies pour déterminer la puissance des vaccins contre la grippe. Elle permet de mesurer la concentration de l’hémagglutinine (un antigène du virus de la grippe) pour s’assurer que chaque dose de vaccin est suffisamment concentrée pour induire une réponse immunitaire protectrice. En laboratoire, elle peut être utilisée pour doser d’autres protéines ou antigènes afin de contrôler la pureté d’une préparation ou de suivre une réaction biologique.

La SRID est une technique conceptuellement simple, basée sur des principes fondamentaux de la biochimie et de l’immunologie. Elle est facile à mettre en œuvre et fournit des résultats stables et fiables, reproductibles. L’un des enjeux majeurs de la SRID est la subjectivité et le manque de précision de la mesure manuelle. Les solutions d’analyse d’images répondent directement à ce problème en automatisant le processus de mesure et en améliorant la fiabilité des résultats.

Pour quoi ?

  • Développement et fabrication de vaccins
  • Contrôle qualité de produits biologiques
  • Quantifier des protéines d’intérêt dans les expériences de laboratoire
  • Dosage des immunoglobulines (IgG, IgM, IgA) pour le diagnostic des déficits immunitaires
  • Standardisation des réactifs
  • Quantifier des protéines dans le cadre d’études scientifiques
  • Développer de nouvelles approches thérapeutiques ou diagnostiques
  • Contrôle qualité des aliments vétérinaires
  • Diagnostic de maladies animales

Pourquoi utiliser un logiciel IDR pour les analyses immunologiques par SRID ?

Les logiciels permettent de moderniser la technique SRID pour en améliorer les performances :

  • Réduction de la variabilité inter-opérateur : la mesure manuelle du diamètre de l’anneau peut varier d’un technicien à un autre ? Le logiciel IDR utilise des algorithmes pour détecter de manière objective et reproductible les bords de l’anneau de précipitation.
  • Amélioration de la précision : le logiciel IDR mesure le diamètre de l’anneau avec une précision millimétrique. Il prend en compte la forme des anneaux pour en calculer la surface.
  • Automatisation et efficacité : le logiciel peut analyser simultanément plusieurs puits sur une même plaque, voire plusieurs plaques en lots. Il génère automatiquement les données (diamètres, concentrations) et peut les exporter vers une feuille de calcul ou un système de gestion de données de laboratoire (LIMS).
  • Conservation des données et traçabilité : l’image numérisée et les données de mesure sont stockées, ce qui assure une meilleure traçabilité et permet de vérifier les résultats à posteriori. C’est un point crucial pour les laboratoires soumis à des normes de qualité strictes (comme la norme FDA 21 CFR Part 11).

Qu’est-ce que la mesure d’efficacité antibiotique par lecture d’antibiogramme ?

Mesurer l’efficacité d’un antibiotique par lecture d’antibiogramme est une méthode standard en microbiologie clinique. Elle permet de déterminer la sensibilité ou la résistance d’une bactérie à différents antibiotiques pour s’assurer que le traitement prescrit ou que les nouvelles molécules antibiotiques testées seront efficaces. La lecture d’antibiogramme permet aussi de lutter contre la résistance ou de faire de la surveillance épidémiologique dans le cadre de la santé publique.

lecture-antibiogramme

Pour quoi ?

  • Efficacité antibiotique
  • Lutte contre l’antibiorésistance

Pourquoi utiliser un logiciel de mesure d’efficacité antibiotique par lecture d’antibiogramme ?

Utiliser un logiciel pour la lecture d’antibiogrammes est une évolution majeure qui apporte plusieurs bénéfices cruciaux. Cela transforme une méthode manuelle et subjective en un processus automatisé, objectif et fiable.

  • Précision et fiabilité accrue. La lecture manuelle des zones d’inhibition par l’œil humain peut être imprécise, surtout pour les zones à la bordure peu claire ou pour les petites différences de diamètre. IMMULAB élimine la variabilité inter-opérateur et mesure les diamètres avec une précision millimétrique. Cette objectivité est essentielle pour garantir que la classification (Sensible, Intermédiaire, Résistant) est correcte et reproductible.
  • Efficacité opérationnelle et gain de temps. IMMULAB automatise l’ensemble du processus, de l’acquisition de l’image à l’interprétation des résultats. Cela réduit considérablement le temps de travail du personnel de laboratoire, permettant de traiter un plus grand nombre d’échantillons en moins de temps. La lecture, qui prendrait plusieurs minutes à la main, est effectuée en quelques secondes par le logiciel libérant les opérateurs pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • Conformité et traçabilité. La lecture d’antibiogrammes est une procédure réglementée par des normes strictes. Le module logiciel complémentaire INTEGRITY MANAGER permet de travailler avec une grande traçabilité en créant automatiquement un audit trail (piste d’audit) électronique qui enregistre qui a effectué l’analyse, quand et quelles ont été les modifications avec ancienne et nouvelle valeur

Industries

Laboratoires de microbiologie clinique

Industrie pharmaceutique et biotechnologique

Diagnostic in Vitro (IVD)

Recherche académique et laboratoires universitaires

Industrie agroalimentaire et vétérinaire

MICROVISION INSTRUMENTS : LA RÉFÉRENCE MONDIALE EN IMMUNOLOGIE

Avec plus de 100 systèmes installés chez des clients majeurs à travers le monde, nous nous positionnons comme la référence mondiale pour l’analyse immunologique. Quelques-unes de nos références :

Nos solutions ont été au cœur d’études scientifiques importantes notamment pour déterminer la puissance des vaccins contre la grippe

PRODUITS COMPLÉMENTAIRES

microvision-immulab
Picto-Immulab
Brand-Immulab

IMMULAB

La mire étalon permet de vérifier les mesures du logiciel IMMULAB et de s’assurer de la répétabilité de la mesure. De type plaque IDR, elle comporte 20 cercles de 4mm à 13mm de diamètre.

  • Réalisation par métallisation chrome (densité 4 nm à 550 nm)
  • Support verre de type BK7
  • Dimensions 110*110*2 mm
  • Certification COFRAC possible

LE LOGICIEL IDR IMMULAB
Obtenez une démonstration et un accompagnement sur mesure

    FAQ

    Comment l’industrie vétérinaire et agroalimentaire utilise la mesure d’efficacité antibiotique par lecture d’antibiogramme ?

    Comment l’industrie pharmaceutique utilise l’antibiogramme pour mesurer l’efficacité antibiotique ?

    Comment les laboratoires de microbiologie clinique mesurent l’efficacité antibiotique par lecture d’antibiogrammes ?

    Comment s’utilise la technique SRID dans l’industrie agroalimentaire et vétérinaire ?

    Comment s’utilise la technique SRID pour la recherche académique et les laboratoires universitaires ?

    Comment s’utilise la technique SRID dans le diagnostic in vitro (IVD) ?

    Comment s’utilise la technique SRID dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique ?

    Confiez-nous vos besoins

    nous mettrons notre expertise au service de vos besoins d’analyse d’images